Des militants Force Ouvrière de la Loire

Italie : 16 ans de prison ferme pour un dirigeant de Thyssen Krupp après un accident du travail

mercredi 5 octobre 2011 par Denis RIVIER

Un tribunal de Turin a condamné le 15 avril 2011 (source http://www.indicerh.com), Harald Espenhahn, le directeur général de la branche acier du groupe allemand Thyssen Krupp, à 16 années de réclusion pour homicide volontaire. Quatre autres dirigeants du groupe ont écopé de 13 ans de prison pour homicide par imprudence.

Le 6 décembre 2007, une explosion, suivie d’un incendie avait provoqué la mort de 7 ouvriers après une semaine d’agonie. Cet accident, l’un des plus meurtriers que l’Italie ait connu, avait bouleversé l’opinion publique. Le président du Conseil de l’époque, M. Romano Prodi, s’était rendu aux obsèques d’un de ces travailleurs et une manifestation avait rassemblé plusieurs milliers de manifestants à Turin.

L’opinion publique avait été choquée du fait que les dirigeants n’avaient pas réalisé les travaux nécessaires garantissant la sécurité des ouvriers, l’usine devant être délocalisée dans une autre commune quelques mois plus tard. La médiatisation du procès et la volonté de faire un exemple ont certainement concouru à la sévérité des peines de prison. Les condamnés devraient faire appel de la décision même si les avocats ne croient guère à un jugement plus clément pour leurs clients en seconde instance.

Un lien vers l’article de RSEMag

Les deux articles de notre site sur cette affaire :

Il était très fllexible (décembre 2007)

Un un après (décembre 2008)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 881923

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site International   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License