Des militants Force Ouvrière de la Loire

La lettre aux retraités de février 2014

samedi 1er février 2014

Chers camarades,

Nous avons été importunés par les médias et en particulier par la presse « people » qui ont trouvé un moyen pour vendre leur papier et améliorer leur audience avec l’affaire du scooter du Président de la république ! Est-ce que c’est le sujet essentiel du moment ?

- Pendant ce temps là, on ne parle plus de la misère dans le monde, de la faim dans le monde, des peuples soumis, des persécutions, des génocides, des guerres qui tuent hommes, femmes, enfants pour défendre un idéal, etc., etc. …
- Pendant ce temps là, depuis les vœux du Président, les discours sont des discours de rigueur, les mesures sociales (voir antisociales) sont toutes orientées vers la rigueur, l’augmentation du pouvoir d’achat, c’est la rigueur, etc.

LA RIGUEUR, TOUJOURS LA RIGUEUR. ÇA SUFFIT …

Mais cette rigueur serait-elle suffisante pour sortir de la crise ? Allons-nous en sortir un jour avant que ça n’explose pas ?

- Pendant ce temps là, les entreprises ferment, le chômage continue toujours sa courbe infernale. On veut nous faire avaler aujourd’hui qu’en diminuant les charges sociales aux entreprises, celles-ci pourront embaucher ! Mais qui peut croire cela ? Une entreprise qui a un carnet de commandes vide, va-t-elle le remplir et embaucher des salariés si ses charges sociales en particulier celles concernant les allocations familiales lui sont supprimées ?

Par contre, ne vont-ils pas mettre en cause la pérennité de ces allocations familiales ? Qui va faire encore les frais de cette opération ? Devinez ! Dans son N° 22 de janvier 2014, notre Lettre aux retraités reprenait la déclaration du bureau de l’Union Confédérale des Retraités du 10 décembre 2013 par laquelle l’UCR dénonçait le manque d’engagement du Gouvernement pour aider les retraités à sortir du marasme dans lequel ils se trouvaient et qui continue à s’aggraver de jour en jour. A force de vouloir tirer sur la ficelle, elle risque de se rompre et à la veille des prochaines échéances électorales, il y a un risque que le Gouvernement devrait mieux mesurer afin que la démocratie ne soit pas remise en cause.

Dans cette période de début d’année, nos associations de retraités vont tenir leurs assemblées générales pour repartir sur de nouveaux projets avec l’ensemble de leurs adhérents. L’UDR a participé à la fête annuelle organisée par Tonio Escanéro et son équipe à Roanne. Ce fut un succès tant par la participation des adhérents et leurs familles que par la qualité du spectacle et de l’organisation. Dans une mesure bien moindre, l’Association des retraités de La Talaudière a offert la traditionnelle galette à ses adhérents et nouveaux adhérents pour repartir du bon pied pour cette nouvelle année 2014.

L’UDR reste à la disposition des associations pour participer à leur assemblée générale. Il suffit simplement qu’elle y soit invitée !

Mes chers camarades, Ce 29 janvier 2014 s’est tenu à Paris le rassemblement organisé par la Confédération FORCE OUVRIERE. Alors mieux qu’un commentaire, je vous adresse en pièce jointe le discours de J.C MALLY.

Il termine son intervention par un appel à la mobilisation :

« … Emploi, salaires, services publics, sécurité sociale, voilà mes chers camarades, ce que nous devons revendiquer, ce que nous devons défendre, ce que nous devons exiger. C’est pourquoi, en ce 29 janvier 2014, au nom de la commission exécutive confédérale unanime, nous avons décidé de faire du 18 mars une journée de rassemblements et de manifestations … je m’adresse aux autres syndicats aussi pour faire de ce 18 mars une journée de grève interprofessionnelle. A FORCE OUVRIERE, nous y sommes prêts. A FORCE OUVRIERE, nous sommes déterminés. A FORCE OUVRIERE, nous en avons déjà le mandat. »

Les retraités sont prêts à en découdre ! Amitiés syndicalistes, J. PERRET

Vous pouvez consulter cette lettre dans son intégralité ci-dessous

PDF - 589.8 ko
Lettre aux retraités - février 2014 -

et l’intervention de Mailly au meeting du 29 janvier

PDF - 142.1 ko
JCMailly -Discours du 29 janvier

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 886125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License