Des militants Force Ouvrière de la Loire

Un jeune travailleur chinois meurt à Shangai en travaillant à la production iPhone 5C

mardi 21 janvier 2014 par Denis RIVIER

Navigation rapide

Des ouvriers morts chez Pegatron

L’association Chine Labor Watch (CLW) a obtenu des informations qui confirment les récentes morts subites de plusieurs travailleurs de Pegatron (Shanghai) Co. Ltd, une usine principalement la fabrication de téléphones portables et les tablettes pour Apple, y compris l’iPhone 5C.

Ces travailleurs, dont l’un était un jeune travailleur de 15 ans, sont décédés dans un très court laps de temps. Cependant, Pegatron jamais mené des enquêtes approfondies sur les causes de décès après que les incidents se soient produits.

Préoccupée par cette question, CLW a demandé qu’Apple et l’usine pratiquent des autopsies sur chaque travailleur décédé et vérifient la véritable raison de la mort de ces travailleurs et, y compris, identifient les dangers potentiels dans le processus de production qui continuent de poser un risque pour les autres travailleurs de l’usine.

Shi Zhaokun, un travailleur de 15 ans, est mort d’une pneumonie sévère le 9 octobre à l’hôpital de Shanghai Shuguang. Quand Shi a passé l’examen physique pré-emploi le 4 septembre, les résultats ont indiqué qu’il était en bonne santé. Alors que Shi a travaillé à Pegatron fabrication de produits Apple, l’usine a demandé aux travailleurs de travailler pendant 12 heures chaque jour. En outre, les travailleurs ne pouvaient basculer entre la nuit et les quarts de jour, une fois tous les trois mois. Ils ont même été obligés de travailler pendant la période de congé de la fête nationale chinoise.

(...)

L’usine a refusé toute responsabilité dans la mort de Shi, ainsi que dans les autres morts, et a refusé de mener des enquêtes approfondies. Et la famille de Shi n’a pas 12 000 RMB ($ 1970) pour payer l’hôpital pour l’autopsie de leur fils.

La famille de Shi Zhaokun a demandé CLW à solliciter des dons pour payer une autopsie indépendante qui peut aider à découvrir la vérité derrière la mort de ces travailleurs. CLW vous demande à vous et vos amis d’aider la famille de Shi Zhaokun et les travailleurs de Pegatron. Ensemble, nous allons découvrir la vérité et d’obtenir justice pour ce jeune homme et les autres travailleurs décédés. Ensemble, nous allons influencer d’Apple de montrer plus de respect pour les travailleurs qui fabriquent ses produits.

(traduit d’après le site de China Labor Watch)


Forum

  • Un jeune travailleur chinois meurt à Shangai en travaillant à la production iPhone 5C
    15 juin 2016, par camille
    c’est vraiement horrible encore en 2016 de voir des choses comme celle ci. surtout quand on voit les condition de travail que peuvent avoir par exemple les boutique à saint etienne reparation iphone
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 781862

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Electronique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License