Des militants Force Ouvrière de la Loire

Dans la presse, le point le 7 au soir...

jeudi 7 octobre 2010 par Denis RIVIER

Dans Le Figaro ce matin, on peut lire dans un article intitulé "Les propositions de l’Elysée divisent les syndicats" la merveille suivante : "Mais, à cinq jours d’une nouvelle journée de mobilisation qui s’annonce encore très suivie - et reconductible à la SNCF, la RATP, La Poste, France Télécom, dans la fonction publique, à EDF… - Nicolas Sarkozy a aussi voulu aider les principaux leaders syndicaux à éviter que le conflit dérape. « Il fait tout pour encourager Thibault et Chérèque à tenir bon face à leurs bases de plus en plus revendicatives , explique Bernard Vivier, le directeur de l’Institut supérieur du travail. Tous les deux ont perdu le contrôle depuis une semaine et il y a un vrai risque de radicalisation dans les entreprises. »
  • Le FMI soutient la réforme française des retraites. C’est dans Le Figaro où on explique entre autre : "Alors que l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites se tient cette semaine au Sénat, le Fonds monétaire international a appelé les pays de la zone euro, dans son un rapport, à réformer leurs systèmes de retraites, notamment en augmentant l’âge légal de départ à la retraite." Question mise en scène, ce journal est très bon. Sur leur site Web, on peu lire aussi que "la CGT veut organiser la pénurie d’essence".
  • Dans Libération, un article explique que pour Bernard Thibault, la grève générale n’est pas d’actualité, on peut lire que : "Interrogé à plusieurs reprises sur le principe de la grève générale, Bernard Thibault a notamment répondu : « C’est un slogan pour moi qui est tout à fait abstrait, abscons (…) ça ne correspond pas à la pratique par laquelle on parvient à élever un niveau de rapport de force ».
  • Vive la grève. Un site plutôt axé sur l’enseignement et l’éducation.
  • Les syndicats entre radicalisation et exaspération. C’est dans Le Monde, et on peut y lire : "Signe d’exaspération ou de radicalisation ? Les appels à des grèves reconductibles se multiplient : à la SNCF, à la RATP et dans les transports urbains, chez France Télévisions, à EDF, dans les ports et docks, la chimie, chez les marins. Ils traduisent une exaspération des syndicats qui jugent que les journées d’actions à répétition ne sont pas venues à bout de l’inflexibilité de Nicolas Sarkozy et qu’il faut passer à une étape supérieure.".

Si vous avez d’autres informations.... Il n’y a pas que les retraites dans la vie. Sur le fichier de gendarmerie conczernant les Roms. (Sur un blog du Monde)

Et cela fait 12 mois que les sans-papiers sont en grève... On vit ici, on bosse ici, on reste ici !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 781862

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site 2010, la lutte contre la réforme Sarkozy des retraites   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License