Des militants Force Ouvrière de la Loire

N’y allez pas

dimanche 15 février 2009 par Denis RIVIER

Comment continuer après le 29 janvier 2009 ?

N’y allez pas !

Jeudi 29, nous étions plus de 2 millions dans la rue à crier « Dehors Sarko, Dehors ce gouvernement ».

Il est clair que les manifestations de jeudi dernier sont allées beaucoup plus loin que ne le pensaient les organisateurs. L’appel du 5 janvier était axé sur le « dialogue social » et la supplique au gouvernement. Les manifestations, elles, avaient un tour largement anti-gouvernemental. Le soir même, le Président annonçait : « Dans cet esprit, je rencontrerai durant le mois de février les organisations syndicales et patronales afin de convenir du programme de réformes à conduire en 2009 et des méthodes pour le mener à bien. »

Il est inadmissible d’aller voir Sarko pour « convenir du programme de réformes » alors que les manifestants demandaient l’arrêt des licenciements, des « réformes » comme la RGPP ou la privatisation de la Poste.

L’indépendance d’un syndicat ce n’est pas de définir avec le gouvernement des « méthode pour mener (ce programme de réformes) à bien. »

Quand lors de la cérémonie des vœux « aux partenaires sociaux », Sarko dit : « Je veux commencer par vous remercier pour l’ampleur de la tâche que vous avez accomplie en 2008. » C’est humiliant pour l’ensemble du mouvement syndical.

Nous ne sommes pas des « partenaires sociaux ». Nous ne sommes pas les auxiliaires du Président et de son gouvernement. Nous ne sommes pas ses supplétifs. Nous ne devons pas l’aider à mener à bien ses réformes.

Nous devons être en première ligne pour lutter contre les licenciements, le chômage partiel, toutes les attaques organisées par ce gouvernement et le MEDEF.

Dans ce cadre, nous estimons qu’il est nécessaire que les dirigeants syndicaux, notre secrétaire général le premier, ne participe pas au « sommet » avec Sarko.

N’y allez pas !

Le bureau du syndicat des Métaux de Saint Etienne, le 4 février 2009 Pour tout contact : Syndicat CGT-FO des Métaux de Saint Etienne Bourse du Travail Cours Victor Hugo 42028 Saint Etienne Cedex Tel 06 88 97 47 41 mail : fometauxloire@free.fr site internet : http://www.les-militants-de-fo-dans-la-loire.org

Trois documents :
- N’y allez pas ! Le texte que vous venez de lire.
- Le discours de Sarkozy aux "partenaires sociaux" du 19 janvier 2009.
- Le communiqué de l’Elysée après les manifestations du 29 janvier 2009.

PDF - 41.3 ko
N’y allez pas !
PDF - 25.1 ko
Voeux aux partenaires sociaux
PDF - 25.1 ko
Communiqué de l’Elysée du 29 janvier

C’est


Forum

  • N’y allez pas
    14 février 2009, par Victor

    Salut à l’UD de St Etienne

    A qui s’adresse la supplique :"n’y allez pas ?"

    Comment organiser un courant vers le "n’y allez pas"

    Une pétition interne à notre syndicat avec collecte de signatures de responsables d’UD d’accord avec le slogan est-elle envisageable ?

    Bref, quelles sont les moyens d’action possibles pour que cette supplique à nos dirigeants syndicaux soit reprise par le plus grand nombre d’abord chez nous puis dans les autres organisations.

    • N’y allez pas
      14 février 2009, par Denis RIVIER

      Bonjour et merci de ta réponse.

      Une première précision. Ce n’est pas l’UD de la Loire, c’est le syndicat des Métaux de Saint Etienne.

      Ta question est d’une grande importance et nous nous la sommes posée.

      Le plus simple est que des sections, des syndicats, des UDs (j’y crois moins), prennent position pour ce texte et le fassent circuler.

      Dans l’immédiat, je ne vois pas d’autres solutions. Organiser une courant pour le "N’y allez pas", on est un peu pris par le temps, mais tisser des liens et discuter ensemble de la situation des tâches du mouvement syndical, cela reste du domaine du possible dans l’immédiat.

      A te lire Denis

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 880648

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Archives 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License